Sofia Avramidou

1988 | Grèce

« La beauté et l’harmonie des contrastes me fascinent »

Sofia Avramidou lors de l’entretien avec Michel Tossi, le 31/03/2023 pour l’Ensemble Intercontemporain.

Sofia Avramidou est une compositrice et chanteuse grecque reconnue pour ses créations innovantes et son parcours académique exceptionnel.

Elle a étudié le piano, l’harmonie, le contrepoint et la fugue au Conservatoire de Thessalonique avant de poursuivre des études de composition à l’Université Aristote de Thessalonique, où elle a obtenu une licence et un master. Elle a ensuite perfectionné son art à l’Académie nationale Sainte-Cécile à Rome, sous la direction d’Ivan Fedele, obtenant un master avec distinction et une bourse d’excellence de la Fondation Onassis.

Récompensée par de nombreux prix internationaux, notamment le Prix Goffredo Petrassi et des distinctions en Espagne et en Grèce, elle s’est fromée auprès de compositeurs renommés comme Philippe Manoury et Georges Aperghis. En 2019-2020, elle a également suivi le Cursus de composition et d’informatique musicale à l’IRCAM, à Paris.

Collaborant avec des ensembles prestigieux tels que l’Ensemble Intercontemporain et Musikfabrik, Sofia Avramidou s’est également illustrée en 2018 lors de la Biennanle de Venise avec un opéra de chambre
Rodi ! Rodi ! Morsicchia ! La casina chi rosicchia ?. Sa musique, alliant modernité et sensibilité, s’impose aujourd’hui comme une contribution majeure au répertoire contemporain.

Photo © Sandrine Expilly

Retour en haut